A quoi bon faire de la philosophie?

Publié le par Wilfried Mathurin

"A quoi ça sert la philosophie?" se demande-t-on parfois. "A rien???!!!". A cela, je répondrai : "à quoi sert l'amour ou l'amitié dans une vie ?" ...."A rien !!!????" A moins de réduire l'amour à sa satisfaction sexuelle, et donc à ne rien comprendre à l'amour ; à moins de réduire l'amitié à une simple satisfaction narcissique (aimer que les autres vous aiment) et donc à ne rien comprendre à l'amitié. Ou encore, "à quoi ça sert de penser, de se servir de sa tête???" "A rien?!?!? Sinon ne pas gober bêtement les stupides et grossières manipulations des médias, ou comprendre que passer à la star ac' ou à pop star ne peut constituer un idéal de vie, un sens à une vie...hein? Un sens à sa vie???

Se poser la question "à quoi ça sert?" c'est faire de la philosophie. "A quoi ça sert de vivre?" "Qu'est-ce qu'il faut faire pour donner un sens à sa vie? Faire de la philosophie pour les grecques de l'antiquité, c'était prendre "soin de son âme", c'est-à-dire trouver une réponse à la question : "à quoi ça sert de vivre?".

Proposer une réponse, c'est faire de la philosophie. Les nihilistes diront qu'il n'y a pas de réponse ; les cyniques, à se reproduire et s'entretuer ; les croyants, à se rendre digne du paradis ; les nietzschéens, à vivre le plus intensément possible ; les fainéants, à ne rien faire ; les platoniciens, à trouver l'amour...la réponse que vous apporterez sera ce qui pour vous rend la vie digne d'être vécu.

Débattre de la réponse, c'est faire de la philosophie. Tenter de convaincre l'autre (parce que je ne suis pas indifférent à son sort) de la justesse de notre réponse, c'est faire de la philosophie. Parce que je veux si sauver mon âme (trouver un sens à ma vie), je veux aider les autres à sauver la leur (exhiber le sens de la viepour tous).

J'espère que plusieurs d'entre vous se sont rendus compte, en lisant cela, qu'ils sont philosophe...en fait.    

Publié dans REMARQUES MELEES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article